Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'obésité est elle plus qu'un simple problème d'alimentation ?
5 mai 2010

3. Une taxe pour combattre l'obésité aux USA

Une taxe pour combattre l'obésité aux USA
Taxe pour combattre l'obésité

Une étude menée par Kiyah Duffey de l’université de North Carolina aux Etats-Unis a conclu qu’une taxe sur les pizzas et les sodas permettrait de réduire l’apport de calories. Une taxe de 18% pourrait entrainer une perte d’environ 2 kilos par an pour les adultes américains et aider la lutte contre l’obésité.

Pourquoi une taxe pour combattre l’obésité?

La lutte contre l’obésité coûte chaque année 147 milliards de dollars au gouvernement américain et est devenue le cheval de bataille de la première Dame, Michelle Obama. Avec deux tiers des américains en surpoids ou situation d’obésité, les hommes politiques cherchent des mesures efficaces à l’échelle nationale. Une des solutions envisagées serait la mise en place de taxe sur certains produits afin de combattre l’obésité en redirigeant les américains vers des aliments sains.

Comme l’explique Kiyah Duffey à propos des taxes : « de telles mesures politiques ne résoudrons pas l’épidémie d'obésité dans son intégralité et recevront surement une opposition considérable de l’industrie agro-alimentaire. Cependant, cela pourrait devenir une stratégie importante visant à lutter contre la surconsommation, contribuer à réduire l'apport énergétique et, potentiellement, aider à perdre du poids et à réduire le taux de diabète chez les adultes américains ». Pour lui, ces mesures de taxes doivent être une partie de la stratégie générale de lutte contre l’obésité.

De plus, il existe déjà des signes avant coureurs positifs pour l’utilisation de telles mesures pour combattre l’obésité. Les Etats de Californie et Philadelphie ont déjà mis en place des taxes sur les sodas afin de limiter leur consommation. Le directeur du Centre américain de Contrôle des maladies ainsi que l’association américaine du Cœur sont favorables à ces taxes.

Relations entre taxes et obésité

Les résultats de l’étude menée par l’équipe de Duffey permettent aussi d’envisager l’impact positif de ces taxes sur l’obésité. L’équipe a étudié les régimes alimentaires et la santé de 5 115 jeunes adultes (âgés de 18 à 30 ans) entre 1985 et 2006.

En parallèle, ils ont analysé les évolutions des prix de la nourriture sur la même période. Durant cette période, une augmentation de 10% sur le prix des produits est liée à une réduction de 7% du nombre de calories consommées à partir de sodas et de 12% consommées à partir de pizzas.

En extrapolant, l’équipe estime qu’une taxe de 18% sur les pizzas et les sodas permettrait de réduire l’apport caloriques quotidiens de 56 calories par personne. Cela permettrait une perte de poids de 2 kilos par an et par personne.

« Les résultats de notre étude suggèrent que la mise en place de taxes au niveau national ou local sur les produits les moins sains pour l’organisme pourrait être un des mécanismes possibles pour la redirection d'adultes américains vers un régime plus sain et une baisse de l’obésité» précise Duffey et son équipe.

Les docteurs Mitchell Katz et Rajiv Bhatia du département de Santé publique de San Francisco ajoutent que les taxes sont un moyen efficace de corriger un marché qui favorise les produits non sains par rapport à une nourriture plus saine.

Si cela ne permettra pas d’éradiquer complètement l’obésité, ces mesures peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Il existe aussi d’autres moyens pour lutter contre l’obésité.

Combattre l’obésité

Pour combattre l’obésité, 121doc vous propose le meilleur produit amincissant du moment :

  • Xenical : Ce traitement fonctionne en empêchant les lipases gastriques et pancréatiques de décomposer les graisses. Les graisses ne sont donc pas absorbées par le corps. Grâce à Xenical, les résultats sont garantis, avec la perte d’au moins 5% de votre poids en 12 semaines.
Résumé : Aux Etats-Unis, les hommes politiques cherche de nombreux moyens pour lutter contre l'obésité et ont ainsi, instauré une taxe sur les produits caloriques, afin de réduire les taux d'obésité dans le pays.

Source :
121doc.net, écrit par "Patrice Dalquant"

Adresse :
http://fr.121doc.net/news/taxe-obesite-usa-138.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L'obésité est elle plus qu'un simple problème d'alimentation ?
  • blog répondant aux questions sur l'obésité : l'obésité une épidémie, point de vue économique et sociale, discrimination chez les personnes obèse, facteur génétique, problèmes de santé liées à l'obésité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité